Une deuxième vie pour nos déchets

 

Les déchets recyclables collectés par la Communauté de Communes Sud Brionnais sont acheminés vers les filières de valorisation, pour connaître une seconde vie.

Une fois triés et séparés dans le centre de tri de DIGOIN, les différents types de déchets recyclables issus des différentes colonnes des points propres du territoire vont être compactés pour former des balles carrées d'environ un mètre cube.

tapis roulant centre de triBALLE  

Elles sont ensuite dirigées vers les filières de valorisation :

  • le plastique part vers les sites de Valorplast (grossiste qui gère l'ensemble des plastiques de France) à Châlon
  • les cartons à la papeterie OTOR dans le Doubs
  • les emballages en fer sont destinés à l'usine ARCELOR
  • les briques alimentaires vers la société REVIPAC
  • les journaux et magazines vers les papeteries françaises, dont OTOR (Doubs)
  • le verre ne passe pas par le centre de tri de DIGOIN, il est directement transporté, trié et recyclé par l'entreprise VERRALIA (ex SAINT GOBAIN) à Châlon sur Saône.produits recyclés

 L'industrie du recyclage ne cesse de progresser. De nouveaux débouchés apparaissent régulièrement pour ces matériaux issus du recyclage de nos déchets ménagers, que l'on appelle "matière première secondaire". Ils sont utilisés pour la fabrication de nouveaux articles : papier recyclé, nouvelles boîtes de conserve, tuyaux d'arrosage, barquettes de jardinage, fibre polaire pour oreillers, couettes et vêtements, etc...

Les refus de tri :

Ce sont les déchets jetés par erreur dans le bac jaune, de façon involontaire ou par méconnaissance des consignes de tri.
Ils sont dirigés vers le Centre d'Enfouissement Technique (C.E.T. = décharge) de Torcy, avec les autres déchets non recyclables. Ces erreurs coûtent cher à la collectivité parce que ces déchets sont transportés deux fois (une fois au centre de tri à Digoin, puis une autre au CET de Torcy où ils sont enfouis, en plus des frais du personnel qui les trie manuellement, alors qu'ils auraient dû être déposés avec les ordures ménagères et transportés directement à Torcy).

Pour en savoir plus :

Vidéo "le tri et le recyclage des déchets, vu par Nina, élève de CM2"

Nina élève de CM2 mène l'enquête sur le recyclage des déchets. Elle s'interroge sur ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas, puis visite un centre de tri. Une vidéo conçue pour aborder la question du recyclage.