Bienvenue à Saint Maurice les Châteauneuf

Chapelle de Saint Maurice les Châteauneuf

 

Le village de Saint-Maurice-les-Châteauneuf s'étage à flanc de colline. La commune qui a succédé à la paroisse en 1793, porte ce nom en hommage à l'officier romain, martyrisé avec sa légion au IIIe siècle et dont le culte était très populaire dans le royaume des Burgondes.

Son territoire est arrosé par les rivières du Sornin et du Mussy, très appréciées pour la pêche à la truite (guide de pêche à l'office de Tourisme de Chauffailles). Il est traversé par trois axes départementaux qui en font un lieu de passage très fréquenté : 7 km de Chauffailles, 10 km de La Clayette et Charlieu.

L'ancienne église fut construite au XIIe siècle. Il n'en reste que le choeur et le clocher, illuminés l'été, entourés de l'ancien cimetière désafecté. L'ensemble est classé et inscrit sur le circuit des églises romanes du Brionnais. Ce site sert d'écrin aux expositions d'artistes qui animent la saison d'été.

Pendant la révolution, le village s'est appelé Sornin ;  le bourg actuel s'est construit, avec la nouvelle église, au milieu du XIXe siècle, époque d'activité économique intense, notamment avec les carrières de calcaire et de granit en pleine exploitation, et par l'arrivée du chemin de fer avec la desserte Roanne-Châlon, et une gare importante.

A noter, témoin de ce passé industriel, un des anciens fours à chaux qui existaient à l'époque, vient d'être nettoyé par une équipe de bénévoles et présente un ensemble de fort belle qualité avec une architecture mettant en valeur le savoir-faire des tailleurs de pierres locaux.

Des sentiers nombreux, entretenus et balisés qui peuvent être pratiqués à pied ou en VTT, (figurant sur la carte IGN n° 2829 Est et répertoriés sur une carte en vente à l'Office de Tourisme de Chauffailles), offrent de belles promenades dans une campagne de bocages verdoyants, avec des points de vue intéressants sur la vallée du Sornin, sur le site de Châteauneuf, les vieux ponts sur le Sornin, chêne tricentenaire classé.

Pour y séjourner, des gîtes ruraux et chambres d'hôtes très confortables vous attendent. De nombreux artisans, commerçants et entreprises industrielles dynamiques sont implantés, ainsi qu'une maison de retraite médicalisée de 50 lits, écoles maternelles et primaires, ramassage scolaire, garderie et restaurant scolaires.

Une oeuvre du "Sentier de L'imaginaire", la fontaine symbolisant le village, avec eau, granit et calcaire sur un fond de verdure. Soources importantes alimentant la desserte en eau du syndicat de la vallée du Sornin.

Vie associative riche, socioculturelle et sportive, bibliothèque et clubs de loisirs,etc... Expositions d'artistes divers en juillet et août dans l'ancienne église romane tous les jours (sauf lundi matin) de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, entrée libre. Week-end de septembre qui suit la saint Maurice (22 septembre), foire artisanale et brocante, fête patronale.

Village qui s'efforce d'être attractif par la mise en valeur de son patrimoine, son fleurissement, les animations diverses.

Plus de Photos sur ce lien flickr

Altitude              295 m 
Superficie 1084 ha 
Population 585 Castelnovimauriciens et Castelnovimauriciennes
Maire Jean-Luc CHANUT
Infos mairie  
Téléphone 03.85.26.22.73 
Télécopie 03.85.25.05.44
Courriel                           mairie.stmaurice71@wanadoo.fr 
   
Horaires mardi : 9h00 - 12h00 
  jeudi : 9h00 - 12h00 
  samedi : 9h00 - 12h00 
Permanences du maire aux heures d'ouverture de la mairie et sur rendez-vous.
Conseil Municipal Jean-Luc CHANUT, Maire
Christian LABOURET, 1er adjoint
Frédéric BUTTET, 2ème adjoint
Michelle CORRE, 3ème adjointe

Conseillers : Nathalie MENUT, Stéphane PEGON, Christian STALPORT, Aurélie BESANCON, Vanessa BASSEUIL, Christophe VERMOREL, Romain JONON, Anne-Marie SAINT-MARTIN, Stéphanie BOUVARD-LOLIGNIER, Bernard GUITTAT, Alexandre LACROIX.