Projet Rénovation Piscine

SUIVI des TRAVAUX EN COURS

 

 


 

 

HISTORIQUE DU PROJET

La Communauté de Communes dispose de la compétence « reprise de la piscine municipale de Chauffailles au 15 septembre 2011 - rénovation, construction, aménagement et gestion d'une piscine communautaire ». Le Dossier de réhabilitation de la piscine est suivi par la commission économie pendant le temps de la construction. 

Créée en 1972, la piscine intercommunale de plein air de Chauffailles, ouverte au public de fin mai à début septembre, disposait des principales installations suivantes :

  • un bassin sportif de 25x12,5m,
  • un bassin d’apprentissage de 12,5x11,8m,
  • une pataugeoire,
  • un solarium engazonné,
  • des espaces de jeux pour enfants.

Deux principaux constats ont conduit la collectivité à s’interroger sur le devenir de cet équipement :

  1.  l’établissement ne permet pas de répondre de manière optimale aux besoins de l’ensemble des utilisateurs,
  2.  les dépenses d’exploitation qu’il engendre, notamment sur le plan des consommations en eau, apparaissent anormalement élevées pour un équipement aquatique estival.

Suite à une étude de faisabilité, la Communauté de Communes s’est donc prononcée sur la nécessité de réaliser des travaux de réhabilitation permettant de répondre de manière optimale à ces objectifs majeurs.

La piscine intercommunale doit répondre à 4 missions principales :

  • Apprentissage de la natation aux élèves des écoles primaires du canton ;
  • Développement de la pratique de la natation pour toutes personnes, y compris les personnes à mobilité réduite, à travers notamment le club sportif qui participe aux compétitions tant au niveau local, régional et national ;
  • Attractivité touristique en lien avec le camping municipal de Chauffailles
  • Lien social, lieu de rencontre pour les adolescents et échanges intergénérationnels.

Pour répondre à l'ensemble de ces missions, le Conseil de Communauté s'est donc prononcé sur la nécessité de réaliser des travaux de réhabilitation. EN 2012, un diagnostic des installations a été réalisé. Il a été suivi de la rédaction d'un programme de l'opération.

Les priorités sont :

  • la mise aux normes de l’établissement : conformité aux textes sur le plan de la sécurité, de l’hygiène et de l’accessibilité,
  • la résolution des carences techniques et fonctionnelles,
  • la réduction des consommations en fluides,
  • la proposition de nouveaux services et espaces de pratique aux usagers.

Suite à la procédure de marché public, Hiatus Atelier H4 a été retenu pour le projet de réhabilitation de la piscine. Monsieur VIttore et son équipe ont travaillé notamment sur le centre nautique de Roanne. Les bureaux d'études qui interviendront sur le projet sont : 

  • Structure : ABAC Ingénierie
  • Fluide et thermique : ABAC Ingénierie et Sport Loisirs Concept (spécialiste du traitement de l'eau des piscines)
  • VRD : Réalités
  • Economie de la construction  : CUBIC

Point de Situation de l'étude :
Le projet de réhabilitation est dans sa phase d'études, le permis de construire a été déposé en mairie de Chauffailles le 07 Avril 2014. 
vue de la rue pdecoubertin

Le projet prévoit les aménagements/fonctionnalités/solutions techniques principaux suivants 

BATIMENT VESTIAIRE : 

Le bâtiment vestiaire est composé de plusieurs entités, l'entrée, les vestiaires publics, les vestiaires maîtres-nageurs, l'infirmerie. 

> L'entrée est de plain pied depuis la place, on accédera sur un parvis suivi d'un hall d'accueil et d'une zone d'attente. Le nombre de douches, de sanitaires et de cabines a été calculé sur la base d'une fréquentation maximale instantanée de 490 personnes.entree-piscine

 

> Les vestiaires publics sont organisés en simple flux depuis la zone de déchaussage jusqu'à l'accès aux plages. Ils sont composés de : 

    • Zone de déchaussage
    • 4 vestiaires collectifs
    • 6 cabines hommes dont 1 pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
    • 7 cabines femmes dont 1 pour PMR
    • 2 sanitaires hommes dont 1 pour les PMR et un urinoir
    • 3 sanitaires femmes dont 1 pour les PMR
    • 5 douches collectives femmes
    • 5 douches collectives hommes
    • 1 cabine de douche hommes PMR
    • 1 cabine de douche femmes PMR

       

    • Local technique
    • Local d’entretien
    • Casiers

> Les vestiaires des maîtres-nageurs

    • Vestiaires maîtres-nageurs femmes avec sanitaire PMR, casiers ;
    • Vestiaires maîtres-nageurs hommes avec sanitaire PMR, casiers.

> L'infirmerie

 LE BATIMENT BUVETTE

Le bâtiment buvette est composé de plusieurs entités pour lesquelles les travaux sont détaillés en annexe 2. Il comprend les éléments suivants :

> Espace buvette de 14,67 m² avec meuble bar et meuble de rangement et un espace de rangement de 6,94 m².

> Un local de rangement d'une superficie de 14 m²

> Des sanitaires

  • 1 sanitaire femmes PMR
  • 1 sanitaire hommes PMR
LES PLAGES
vue generale des plages

L’accès aux plages est de plain-pied depuis le bâtiment vestiaire. Le revêtement utilisé sur les plages est un béton sablé. 

LES BASSINS
taille des bassins

> Le bassin sportif

Dimensions identiques à l’actuel soit 25 m sur 12,5 m.
Profondeurs : de 2,20 m (2,60 m actuellement) à 1,50 m (1,80 m actuellement)
Bassin en inox comprenant :

    • Goulotte de débordement et caillebotis
    • Caniveaux de refoulement et regards
    • Raccords soudés pour évacuation et alimentation du traitement d’eau
    • Plots de départ
    • Plaques de retournement
    • Echelles de bassin
    • Siège PMR avec potence

> Le bassin d’apprentissage
Dimensions identiques à l’actuel
Profondeurs : de 1,30 m à 0,70 m (0,60 m actuellement)
Bassin en inox comprenant :

    • Goulotte de débordement et caillebotis
    • Caniveaux de refoulement et regards
    • Raccords soudés pour évacuation et alimentation du traitement d’eau
    • Marches des escaliers
    • Siège PMR avec potence

> Le traitement de l’eau
Pour la filtration, le processus par diatomée a été retenu. Il s’agit de micro-algues fossilisées. Cela permet une économie d’eau et permet de réduire la taille du local technique qui sera construit.

UNE ATTENTION PARTICULIERE PORTEE AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE

rampe acces espace enfant

Afin de facilité l’accès à la piscine aux personnes à mobilité réduite, plusieurs aménagements ont été retenus :

  • Les plages sont remontées de plusieurs dizaines de centimètres permettant un accès de plain-pied au bâtiment vestiaires
  • Une rampe permet d’accéder à la terrasse buvette, à la pataugeoire et au solarium enherbé
  • Un garde-corps est installé pour aider à la descente dans le bassin d’apprentissage
  • Le revêtement des plages en béton sablé permet des déplacements faciles
  • Des installations adaptées, tant au niveau de l’accueil, des vestiaires, sanitaires, buvette…
UNE OPTION LUDIQUE


Le projet intègre une option ludique afin d’apporter une nouvelle prestation aux usagers de la piscine. Le choix n’est pas totalement finalisé. 

LE PLAN DE FINANCEMENT

Le Conseil de Communauté a voté un plan de financement lors de sa réunion du 13 mars 2014 afin de pouvoir solliciter des subventions auprès de différents partenaires. La Communauté assurerait 73% de la dépense, par autofinancement et/ou recours à l’emprunt.

Coût prévisionnel : Coût des travaux : 2 772 783 € HT soit 3 327 339,60 € TTC
Coût maîtrise d’oeuvre et OPC : 339 961,18 € HT soit 407 953,41 € TTC
Coût des études et contrôles divers : 40 000 € HT soit 48 000 € TTC
Total : 3 152 744,18 € HT soit 3 783 293,02 € TTC

La Communauté de communes va solliciter des subventions auprès de l’ETAT, de la Région et de l’agence de l’Eau Loire-Bretagne pour un montant estimatif de 1 132 474,05 € pour l’ensemble de l’opération.

Réouverture de la Piscine prévue Juin 2016.