Les Déchets Spécifiques des Ménages (DDS)

Cliquez ici : les Déchets spécifiques des ménages

Le bricolage, le jardinage, l'entretien de la maison ou de la voiture génèrent des déchets qui peuvent présenter un risque significatif pour la santé et pour l'environnement. C'est pourquoi ces déchets potentiellement dangereux (produits et emballages) doivent être éliminés dans des installations spécifiques.

La déchetterie intercommunale de Chauffailles accepte les peintures, vernis, colles, aétone, herbicides et engrais, déboucheurs d'évier, liquides de refroidissement, antigel... Ils sont regroupés sous l'appellation "Déchets Diffus Spécifiques" ou DDS. Ces DDS sont stockés en déchetterie par grandes familles de produits afin d'éviter des incompatibilités entre produits qui pourraient déclencher des incendies, explosions ou pollutions. C'est pourquoi il est important de ramener les produits dans leurs emballages d'origine, ou à défaut, d'indiquer clairement le contenu sur l'emballage.

Inflammables, explosifs, toxiques ou nocifs, ces déchets sont aussi dangereux pour vous que pour l'environnement. Seuls des professionnels habilités savent comment traiter vos déchets spécifiques. Ne les jetez plus, ramenez-les en déchetterie.

Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.ecodds.com.

ATTENTION : seuls les déchets des particuliers sont acceptés en déchetterie, pas ceux des professionnels.

Quelques exemples de produits à ramener en déchetterie (cette liste n'est pas exhaustive, pour plus de renseignements, consulter www.mesdechetsspecifiques.com) :

BRICOLAGE ET DECORATION
peinturewhite spiritverniscolleenduits

CHAUFFAGE, CHEMINEE ET BARBECUE
boîte allume-feuspray cheminéealcool à brûlerbidon combustible

PRODUITS SPECIFIQUES DE LA MAISON
acideinsecticidedéboucheursoude

ENTRETIEN PISCINE
bidon chlorepot chlore

ENTRETIEN VEHICULE
filtre à huileliquide de refroidissementpolishantigel

JARDINAGE
sac engraisengrais bidondésherbant bouteillechlorate de soudebidon anti-mousse


" Les DDS : un seul réflexe : la déchetterie !"