Rappel des consignes de tri sur le territoire

Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à séparer les déchets en fonction de leur origine, de la nature de leurs composants et de les destiner aux différents containers mis à disposition sur le territoire. Ils seront ensuite recyclés : les produits usagés seront transformés pour fabriquer de nouveaux produits.

colonne verteDans les colonnes réservées au "VERRE" : 



On met sans bouchon, ni capsule, ni couvercle :

Tous les emballages en verre coloré ou transparent : bocaux, bouteilles, pots (y compris les pots de yaourt en verre), les bouteilles d'huile en verre.

Pensez à bien vider les emballages de leur contenu (pas de reste de soda, etc...)

On ne met pas :

La vaisselle (ce n'est pas le même verre que les emballages), la faïence, la porcelaine, les pots en terre, les ampoules électriques, les miroirs et vitres.

colonne jauneDans les colonnes réservées aux "EMBALLAGES" :

On met sans les laver :

Les bouteilles et flacons en plastique ayant contenu : des produits alimentaires (huile, mayonnaise, ketchup, soda, eau, lait...), des nettoyants ménagers (lessive, javel, produits WC...) ou des produits d'hygiène (shampoing, gel douche...), les aérosols, les emballages métalliques (boîtes de conserves, bouteilles de sirop, canettes, barquettes en aluminium...), les emballages et sacs en carton, les briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe...)

Pensez à bien vider les emballages de leur contenu et à aplatir les cartons. Vous pouvez laisser les bouchons vissés sur les bouteilles.


On ne met pas :

Les films et sacs en plastique, les flacons de produits portant les symboles "dangereux ou inflammables", les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films en plastique qui enveloppent les revues et les emballages.

colonne bleueDans les colonnes réservées aux "PAPIERS-JOURNAUX" :

On met :

Les journaux, magazines, revues, prospectus, catalogues, annuaires, papiers, imprimés, livres, cahiers, listings informatiques, enveloppes, publicités qui encombrent vos boîtes à lettres

On ne met pas :

les papiers gras, les films qui enveloppent les revues et les sacs en plastique, les couches, la tapisserie...

Les papiers-journaux et les emballages sont transportés au centre de tri de DIGOIN où ils sont triés par matière : aluminium, acier, carton, Pehd, PET, papier.

Un doute, une question ? Contactez le service environnement en téléphonant au 03.85.26.52.20 ou par mail à l'adresse environnement@sudbrionnais.fr.

 Feuilletez le Guide du tri sur le territoire :