Bienvenue à Chauffailles

Entre Charolais et Brionnais, Chauffailles vous accueille dans un écrin de verdure.

Située dans la vallée du botoret, au pied des montagnes du Haut-Beaujolais, Chauffailles, chef-lieu de canton, s'est développée le long d'une voie ancienne reliant Lyon à Autun. Le col des Echarmeaux (alt. 720 m) est le point de passage obligé pour tous ceux qui, venant de la vallée du Rhône ou de la Saône, souhaitent découvrir cette petite ville. Chauffailles égrène le souvenir du temps où elle était un important centre de tissage de toiles de chanvre et de coton, grâce à son musée du tissage.
  

Le château (construit au XVème siècle, saccagé pendant la Révolution et transformé au XIXème siècle, où s'y tiennent chaque été des expositions de peinture) est, avant tout, un agréable but de promenade, car situé en bordure de son étang. Les points d'intérêt, dans la plus pure tradition brionnaise, ne manquent pas : le canton de Chauffailes, s'émaille de ses monuments, riches d'histoire, sobres et émouvants telles les églises romanes.chauffailles-place

La fréquentation des touristes, à la recherche d'un "tourisme vert" et épris d'authenticité, témoigne chaque année de l'attractivité et de l'intérêt de notre ville. Grâce à nos structures d'hébergents, tels que les gîtes, le camping municipal*** et ses chalets, il est aisé de passer un séjour empreint de sérénité ou d'activités sportives et culturelles. La piscine intercommunale de plein air avec pataugeoire, les installations sportives ainsi que le centre ville avec son marché hebdomadaire labellisé "Saveurs et Savoirs Faire du Terroir" et son cinéma sont à proximité immédiate.

chauffailles-marche-eglise   Enfin, sur le plan économique, les commerces animés du centre ville, une importante zone d'activité industrielle et un centre commercial, assurent à la ville de Chauffailles un dynamisme qui ne se dément pas.


Plus de Photos, suivre le lien flickr

Altitude 386 m
Superficie 2263 ha
Population 3868 Chauffaillons et Chauffaillonnes
Maire                           Marie-Christine BIGNON
   
Infos mairie  
Téléphone 03.85.26.55.00
Télécopie 03.85.26.55.02
Courriel mairie.adm.chauffailles@wanadoo.fr
   
Horaires lundi - mardi - jeudi : 8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
  mercredi - vendredi : 8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
   
Conseil Municipal Marie-Christine BIGNON, Maire
Jean-René BLANCHARD, 1er adjoint
René VINCENT, 2ème adjoint
Philippe VARINARD, 3ème adjoint
Roger GARDON, 4ème adjoint
Marie-Claire TROUILLET, 5ème adjointe
Joëlle BONNETAIN, 6ème adjointe
Pascale PERRIN, 7ème adjointe

Conseillers : Martine DEBAUMARCHEY, Bernard DEVISE, Hélène LABROSSE, Sophie FILELLA, Marie-Noële ARRIAT, Michel MARCHAND, Nathalie TUAL, Daniel LABROSSE, François ANDREVON, Géraldine COICAULT, Hervé CARDON, Annie BARRALON, Georges CHASSIGNOLLE, Bernard DUMOULIN, Brigitte THELY, Guy DADOLLE, Marcel BRETTON, Christelle RUIZ, Christian VENTURUZZO.